Ville : l’incroyable succès des trottinettes électriques

Ce nouveau moyen de locomotion en libre-service séduit les citoyens. Très pratique pour éviter les embouteillages, les trottinettes électriques envahissent les villes. Certains les considèrent comme étant une véritable révolution, d’autres sont plus sceptiques. Zoom sur cette mode trottinette électrique.

Une trottinette électrique, c’est quoi exactement ?

Encore appelé patinette, ce moyen de locomotion ressemble portrait craché à son modèle manuel. En effet, comme son nom l’indique, cette trottinette est équipée d’un moteur électrique. Sur le marché actuel, il en existe de différents modèles. Ces derniers se distinguent notamment grâce à leur vitesse maximum, leur taille, leur autonomie, leur poids, mais aussi leur système de pilotage.

Les règles d’utilisations sont simples : avoir plus de 14 ans, toujours avoir un casque et utiliser uniquement les trottoirs. Mais il est également essentiel de faire attention à la vitesse limite autorisée.

Quels sont les avantages d’en utiliser ?

D’une, elles sont très faciles à utiliser. De deux elles sont petites et se glissent absolument partout. Mais au-delà de ces aspects, elles offrent un confort d’utilisation non négligeable. Puisqu’elles sont électriques, il n’y a pas besoin de faire des efforts contrairement à l’utilisation des vélos. De plus, elles sont beaucoup plus rapides. Vous aurez l’assurance d’arriver à une destination en temps et en heure. Leur vitesse maximum ? 25km/h.

Les trottinettes électriques sont aussi écologiques. En effet puisqu’elles fonctionnent avec une batterie, elles ne dégagent pas de gaz. Donc, elles sont moins polluantes que les voitures.

Certains modèles sont même pliables. Ce qui fait que vous pouvez les emmener partout où vous voulez. Une nouvelle manière de voyager, en bref, une nouvelle expérience inédite.

Un avenir plutôt incertain

Si l’on demande l’avis des passants, ils ne sont pas tous favorables à l’utilisation des trottinettes électriques. Pourquoi ? Car certains pensent que c’est beaucoup trop dangereux. En effet, même sans permis de conduire, il est tout à fait possible d’avoir recours à ce type de transport. Et dans les grandes villes, un accident n’est jamais loin. Un sentiment d’insécurité s’installe ainsi. Autant pour les conducteurs que les piétons.

L’autre problème concerne aussi leur disponibilité. Même si les villes en sont remplies, certains passants n’arrivent pas à en avoir à leur disposition. Mais est-ce vraiment une solution de rajouter leur nombre dans les villes ? Surtout qu’elles stationnent partout. Pareil, le prix n’est pas très abordable.

On se pose alors la question suivante, trottinette électrique : véritables révolutions ou effet de mode ?

Achat en ligne de miroirs de circulation
Aller au travail en vélo : 2 dispositifs pour vous inciter à pédaler !