Quel aménagement mettre en place pour les salariés fumeurs ?

abri fumeur

Au sein des entreprises ou des collectivités, les fumeurs peuvent déranger les autres. D’après même le code de la santé publique, il est interdit de fumer dans des endroits publics. De nombreuses entreprises ont alors choisi de mettre en place un abri fumeur, un aménagement dédié pour que les fumeurs puissent se détendre et fumer au calme. Sur le marché, il existe différents types d’abris fumeur. Votre choix dépendra alors de vos besoins. Afin de trouver l’aménagement le plus adapté, certains points ne devront pas être négligés. L’abri fumeur devra par exemple être assez spacieux pour pouvoir accueillir un certain nombre de fumeurs.

Mettre en place un abri fumeur pour les salariés

La mise en place d’un abri fumeur se présente comme la meilleure solution pour éviter que les salariés fument à l’intérieur. Même s’il est aussi possible d’aménager un espace fumeur à l’intérieur, cela nécessitera beaucoup de travaux, surtout concernant l’aération. Le plus simple serait alors d’installer un abri fumeur à l’extérieur des locaux. Entre les employés non-fumeurs et fumeurs, une cohabitation plus harmonieuse s’instaurera. Les risques pour la santé des autres seront réduites et les nuisances engendrées par la fumée seront limitées. Aussi, l’entreprise ou l’institution aura une meilleure image en présence d’équipements adaptés. Pour d’autres informations supplémentaires concernant un abri fumeur, consultez cette page.

Les types d’abris fumeur

Différents types d’abris fumeur existent sur le marché, allant des plus simples aux plus sophistiqués. Parmi ces types d’abris fumeur, vous pouvez citer les espaces fumeurs spacieux, les cabines fumeurs adaptés aux petits espaces, les abris style parasol et les auvents simples. En ce qui concerne les dimensions de l’aménagement, elles devront être adaptés au nombre de personnes qui vont l’utiliser. Pour répondre au mieux aux attentes de l’entreprise, différents designs peuvent aussi être proposés. Parmi les matériaux utilisés pour la conception des abris fumeur, vous avez le choix entre une structure en bois, des parois en verre trempé ou une structure en acier galvanisé. L’abri fumeur devra se situer à une distance raisonnable du lieu de travail.

Les accessoires et options disponibles

Outre les parois et la toiture, les fumeurs pourront être mieux protégés du mauvais temps avec les bavettes de protection ou un retour façade. Afin d’optimiser l’aménagement et de le personnaliser, une gamme d’accessoires vous sera aussi proposée. Parmi ces accessoires se trouvent les assises, les cendriers, les corbeilles, la signalétique, le système d’éclairage ou les demies-lunes pour la ventilation.

Pourquoi installer des abribus dans votre collectivité ?
Encombrants à Aix-en-Provence : comment s’en débarrasser ?