Publié le : 25 avril 20238 mins de lecture

:  Le concept de véhicules partagés connaît un intérêt grandissant en France. De nombreux avantages découlent de cette nouvelle manière de se déplacer. Atouts écologiques et économiques, la voiture en libre-service est en route vers le succès.

Tout d’abord, qu’est-ce que l’autopartage ?

L’autopartage est un concept de véhicules en libre-service. On parle ici de la mise en commun d’une flotte de voitures que les membres d’une communauté d’abonnés ont à leur disposition. Les utilisateurs s’acquittent d’une location ou d’une cotisation qui leur donne un droit d’accès à la réserve de voitures disponibles. Les véhicules sont répartis dans des stations où chaque membre peut les réserver pendant des périodes déterminées et les utiliser pour le trajet de leur choix au titre d’un déplacement professionnel ou personnel. Il existe différentes forme d’auto-partage. En effet, le véhicule peut être restitué soit à la station de départ, soit dans celle de destination. Dans certains cas, l’utilisateur n’est pas tenu de prévoir le temps de la location. Le concept de véhicules autopartagés est basé sur le principe de l’utilisation de la voiture en tant que service. Cette prestation peut être gérée par des entreprises spécialisées en ce domaine, par des coopératives ou par des collectivités locales qui proposent une flotte de véhicules en libre-service pour leurs administrés. À noter qu’il existe également des systèmes de véhicules auto-partagés mis en place par des groupes de particuliers qui décident d’acheter et de se partager l’usage d’un véhicule. Le procédé de voitures en libre-service intéresse surtout les personnes qui ont un besoin occasionnel de se déplacer et pour qui acheter une voiture personnelle ne s’avère pas du tout rentable. Ces personnes évitent ainsi de laisser leur voiture inutilisée la majeure partie du temps dans un garage et de payer des coûts d’assurance et d’entretien liés à la détention d’un moyen de locomotion qu’ils n’utilisent pas.

Un concept à ce pas confondre avec le co-voiturage

Il est important de souligner que ce système de partage de véhicule diffère du covoiturage. En effet, on distingue ces deux concepts très différents bien que les avantages soient sensiblement les mêmes. Dans le cas du co-voiturage, la voiture appartient à un particulier (conducteur non professionnel) qui propose à un ou plusieurs tiers passagers de profiter d’un trajet commun.

Les avantages écologiques de véhicules en libre-service

Le concept de véhicules partagés présente plusieurs atouts écologiques tels que :

La réduction des émissions de CO2 et autres gaz à effet de serre

Utiliser des véhicules en libre-service permet de réduire le nombre de voitures individuelles en circulation (on achète moins de véhicules personnels) et de diminuer ainsi la pollution atmosphérique. Cela encourage aussi, quand c’est possible, à adopter un autre moyen de transport que la voiture pour se rendre au travail.

L’encouragement à utiliser des voitures électriques

De plus en plus d’entreprises de véhicules en libre-service proposent des voitures électriques dans leur flotte. Elles sont en conséquence beaucoup plus propres que les véhicules à essence ou diesel et participent à réduire les émissions de gaz à effet de serre.

La réduction de la demande de places en stationnement

Le système de voitures partagées aide à diminuer le nombre de voitures sur la route et réduit également la demande de places de stationnement. Tout cela participe à libérer de l’espace en ville qui peut être utilisé à d’autres usages.

Une optimisation de l’utilisation des ressources

Le concept optimise l’utilisation des voitures disponibles. En effet, un véhicule partagé sera utilisé plus souvent qu’une voiture personnelle qui reste souvent stationnée et inutilisée. Cela réduit aussi la demande en véhicules neufs ce qui est, là aussi, bénéfique pour la planète.

La réduction des déchets

Utiliser des voitures partagées évite d’acheter une voiture individuelle. Moins de production de véhicules génère moins de déchets générés lors de la fabrication, l’entretien et le remplacement des voitures.

Les avantages économiques de véhicules en libre-service

On dénombre aussi des avantages économiques au principe de véhicules en libre-service.

La réduction des coûts liés à la possession d’un véhicule

Le procédé de véhicules partagés permet de ne payer que pour l’utilisation effective de la voiture. À l’inverse, la possession d’un véhicule personnelle implique inévitablement des coûts fixes et/ou réguliers (achat, assurance, entretien, parking, pannes éventuelles etc…). Grâce à l’usage de voitures en libre-service qui ne nécessite qu’un abonnement vous réduisez considérablement vos frais. Selon l’Ademe, posséder une voiture coûte à son propriétaire plus de 5 000 € par an en moyenne. On considère que ce montant pèse 10 à 12 % du budget des ménages français.

L’usage d’une voiture sans nécessité d’en acheter une

Le concept d’autos partagées permet à des personnes qui n’ont pas un budget suffisant ou ne souhaitent pas investir dans l’achat d’un véhicule de pouvoir profiter d’une voiture quand elles en ont besoin. Cette formule séduit notamment les personnes qui résident en centre-ville et rencontrent de vrais problèmes de stationnement.

Plus de flexibilité

En utilisant des voitures en libre-service vous avez la possibilité de choisir le type de véhicules et la durée de l’utilisation en fonction de vos besoins réels. Cela permet à chaque utilisateur de s’adapter facilement à différents types de trajets, de déplacements professionnels ou personnels.

L’optimisation du budget de transport

Grâce au partage des coûts via l’abonnement, la voiture en libre-service rationalise les coûts de déplacement pour les familles, les entreprises ou les collectivités. Alors qu’une voiture individuelle reste en moyenne plus de 95 % de son temps en stationnement, un véhicule en libre-service fait l’objet d’un turn-over régulier.