Encombrants à Aix-en-Provence : comment s’en débarrasser ?

Encombrants

De plus en plus de déchets encombrent l’intérieur des ménages. Des objets dont ils ne se servent plus et pour lesquels des sentiments affectifs persistent. Ils prennent des places importantes dans la maison. D’où leur nom d’encombrants. Non seulement ils prennent de la place, mais en plus, ils deviennent gênants pour la circulation à travers le logement. Comment alors s’en débarrasser ? Peut-on le faire soi-même ou faire appel à un service de nettoyage ou à la mairie ?

 Qu’appelle-t-on encombrants et qu’est-ce qui peut être considéré comme encombrant ?

Les encombrants à Aix-en-Provence, sont des objets volumineux et lourds. Des fois, ils proviennent des restes de travaux de construction ou de réparation qui ont été effectués, ou encore des restes d’un déménagement. Tables, chaises, fauteuil et même sommier, les gros équipements électroménagers dont la machine à laver, le réfrigérateur, l’aspirateur, le téléviseur sont des encombrants, et il faut s’en débarrasser. Il est possible de demander une aide auprès de www.mes-encombrants.fr pour les enlever. Tous les jouets de vos enfants devenus superflus, puisqu’ils ont grandi, peuvent être mis avec les encombrants. Les appareils de chauffage et les sanitaires qui ont été remplacés et mis au rebut, sont des encombrants. Tels sont aussi les objets qui ne peuvent être collectés par les camions de la mairie puisqu’ils sont massifs et occupent une grande place. Les déchets recyclables comme le papier, les métaux, les cartons, le plastique, le verre et les déchets spéciaux dangereux, comme les batteries, les cartouches d’encre, les huiles usagées, les lampes font partie des encombrants.

Comment se débarrasser des encombrants ?

Pour se débarrasser des encombrants à Aix-en-Provence, il y a plusieurs façons de procéder. La première, qui peut être une solution, c’est de se rendre à la déchetterie, ou dans un endroit où ils peuvent être recyclés. La seconde serait de se renseigner auprès de la mairie pour avoir une idée de comment ça se déroule. Dans les grandes villes, beaucoup de communes ont ce système d’enlèvement. Cela se fait selon la décision municipale : soit par semaine, soit par jour, soit par mois.  Une autre solution serait d’aller sur internet et de vendre les encombrants. Il est possible de mettre à la vente aux enchères ces objets, ou à la brocante ou lors d’un vide-grenier organisé. En plus, il existe des associations qui essaient de les récupérer régulièrement, afin de les remettre à des familles démunies ou de les recycler.  Il reste ainsi plusieurs choix pour se débarrasser de ces encombrants. Les déchets verts vont à la déchetterie ou sont traités spécifiquement à Aix-en-Provence. Il faut savoir que les pneumatiques qui ne servent plus sont refusés par les déchetteries.

Comment se fait la collecte des encombrants à Aix ?

La collecte des encombrants à Aix-en-Provence revêt un aspect spécial. Le ramassage se fait tous les jours, le soir précisément, dès 19 heures en centre-ville. Les gens peuvent appeler la mairie pour enlever leurs déchets. Ils doivent déposer leurs déchets devant leur porte, au bord de la route. Pour les particuliers, le dépôt se fait au bord du chemin, et ils en sont les seuls responsables. En dehors du centre-ville, les gens doivent prendre rendez-vous du mardi au vendredi, et faire état de leurs encombrants la veille de l’enlèvement. Dans une ville située pas loin d’Aix-en-Provence, les encombrants ne sont enlevés qu’une fois par semaine, le mercredi. Il est à remarquer que le ramassage des encombrants ne se fait pas en même temps que celui des ordures ménagères. Comme c’est la mairie qui définit les conditions d’enlèvement, si vous disposez d’un véhicule adapté, vous pouvez les emmener personnellement à la déchetterie de la ville ou des environs.

Contacter une entreprise de fabrication de mobilier urbain en ligne
Comment déposer un déchet ?