Comment fonctionne une voiture électrique ?

Les grands constructeurs automobiles proposent actuellement de nouveaux types de véhicules à leurs clients. En plus de l’exigence mondiale en matière de protection de l’environnement, la diminution des ressources pétrolières les a incité à trouver d’autres alternatives pour propulser les nouvelles générations de véhicules. En effet, ces derniers sont plus écologiques par rapport aux voitures fonctionnant avec un moteur thermique. Plusieurs automobilistes optent actuellement pour l’achat des véhicules électriques pour des raisons économiques, mais également pour des raisons environnementales. Cependant, ceux qui ne roulent pas encore en électrique se posent des questions sur son fonctionnement.

Une voiture rechargeable

Les voitures classiques diesel ou à essence roulent avec du carburant. Un ravitaillement en carburant est donc nécessaire pour pouvoir rouler avec des voitures à moteur thermique. Les voitures électriques quant à elles, roulent avec de l’énergie électrique. Pour pouvoir se ravitailler, les bornes de recharge pour véhicule électrique remplacent les stations-service standard. Il est également possible de recharger ces types de voitures avec du courant domestique. Pour ce faire, le propriétaire doit s’équiper d’une prise dédiée pour les recharges à domicile. Les câbles varient ainsi en fonction des bornes choisies pour le rechargement. Trouvez plus d’informations sur les voitures électriques sur MobilyGreen.fr.

Les variantes de voiture électrique

Les voitures électriques se déclinent en plusieurs types en fonction des constructeurs. Il y a tout d’abord les véhicules fonctionnant intégralement avec la technologie électrique, ensuite les véhicules hybrides et enfin les hybrides rechargeables. Le fonctionnement de ces véhicules diffère en fonction de la technologie utilisée. Pour les véhicules purement électriques, ces derniers roulent uniquement avec de l’électricité. Pour le fonctionnement d’une voiture hybride, ces derniers sont équipés d’un moteur thermique et d’un moteur électrique. Quant aux hybrides rechargeables, ces derniers se rechargent directement via les prises de courant domestique ou dans les stations dédiées.

Les avantages de la technologie électrique

La tendance actuelle est la mobilité électrique. Rouler en électrique présente plusieurs avantages, compte tenu des principes de fonctionnement de cette nouvelle technologie. Le premier avantage est celui relatif au côté écologique, compte tenu de l’absence du moteur thermique sur la voiture. De plus, les performances délivrées par les moteurs électriques sont également très remarquables, comparées aux voitures à moteurs thermiques. L’autre avantage relatif aux fonctionnements de la voiture électrique est le côté entretien. Le moteur électrique en soi est conçu avec très peu de composants mécaniques, et cela facilite les entretiens périodiques.

Quel est le temps de charge d’une voiture électrique ?
Trouve-t-on des bornes de recharge pour voiture électrique partout ?