C’est quoi une Wallbox ?

La différence essentielle entre les voitures électriques et les voitures normales réside dans le fait qu’elles sont ravitaillées en carburant ou rechargées en électricité. Les véhicules équipés de moteur à combustion doivent se rendre dans une station-service, la majorité des véhicules électriques sont rechargés à la maison. Le seul problème avec la charge à domicile est que l’utilisation de la prise standard, qui débite un courant maximal de 3 kW seulement, peut prendre un certain temps. Pour accélérer le processus, de nombreux propriétaires investissent dans une wallbox pour leur maison, ce qui augmente le taux de charge.

Qu’est-ce qu’une wallbox et ai-je besoin d’en installer ?

Une wallbox est une unité de charge supplémentaire qui fournit une alimentation à un taux supérieur à celui des prises normales. Son installation à proximité de votre entrée ou à l’intérieur de votre garage peut faciliter le chargement d’une voiture électrique. Si vous avez ou envisagez d’acheter un véhicule électrique, il est important de réfléchir au type d’utilisation quotidienne. Si vous optez pour un véhicule électrique hybride plug-in avec une autonomie limitée et une batterie plus petite, vous pouvez le charger pendant la nuit via une prise de courant normale. Si vous optez pour un véhicule électrique nécessitant une charge régulière à des vitesses plus élevées, une prise domestique ne fera pas l’affaire. C’est là que la wallbox entre en jeu.

Comment choisir la bonne ?

Toutes les wallbox sont livrées avec un câble de type 1 ou 2. Il est plus probable que le câble soit de type 2, standard à tous les véhicules électriques et hybrides rechargeables vendus en France. Cependant, consultez le manuel d’utilisation ou la brochure de votre fabricant pour confirmer. Certains boîtiers muraux viennent avec 3 kW, d’autres avec 7 kW et certains peuvent même charger à 22 kW. Décidez d’abord combien de taux de charge vous voulez ; plus la puissance est élevée, plus l’unité coûtera cher. Les coûts d’installation standard sont généralement inclus dans le prix, et un technicien certifié fera le travail.

Peut-on utiliser une wallbox sur des voitures différentes ?

Si vous finissez par vendre votre voiture électrique actuelle et l’échanger contre un nouveau modèle, vous pourrez toujours utiliser votre wallbox tant que son connecteur convient à la voiture. Étant donné que la plupart des nouvelles voitures électriques et des véhicules électriques hybrides rechargeables sont livrés avec un connecteur de type 2, cela ne devrait pas poser de problème.

Pourquoi acheter une trottinette électrique Dualtron mini ?
Comment éviter les bouchons routiers ?